« Les œuvres de Lynd Ward sont celles d’un précurseur qui demeure sans doute le plus fascinant conteur visuel du vingtième siècle. » — Will Eisner
« Quiconque s’intéresse aux romans graphiques devrait se pencher sur Lynd Ward, un artiste dont les œuvres, même après toutes ces décennies, ont toujours énormément à nous apprendre. » — Alan Moore
« Ce qui a suscité mon admiration sans réserve, c’est son audace, la confiance avec laquelle il s’attaquait à un langage narratif entièrement neuf. » — Art Spiegelman
En seulement six livres, Lynd Ward [1905-1985] s’est imposé comme l’un des précurseurs du roman graphique. Ses histoires, de l’artiste qui vend son âme, aux amants pris dans les tourments de leur temps, en passant par l’homme maudit de ses péchés ou l’ouvrier rebelle à la psyché précaire, ont su capturer un monde plein de contradictions dans des images d’une époustouflante modernité. Sur les pas de Frans Masereel et d’Otto Nückel, ces récits en gravures sur bois, ou romans sans paroles, dessinent les contours d’une œuvre riche et exaltée. Lynd Ward, innovateur acharné, a créé un moyen d’expression rarement égalé en termes de puissance narrative, de construction de personnages, d’imaginaire et de techniques, où le lecteur écrit l’histoire autant qu’il la lit.
Coffret de 3 livres reliés et cartonnés contenant les 6 romans sans paroles de Lynd Ward. Format 149 x 219 mm. 1456 pages (livre I : 576 pages · livre II : 352 pages · livre III : 528 pages). Postface d’Art Spiegelman. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean-Charles Khalifa.
Tome I : GODS’ MAN · suivi de À propos de Gods’ Man · MADMAN’S DRUM · suivi de À propos de Madman’s Drum · Courte biographie de Lynd Ward
Tome II : WILD PILGRIMAGE · suivi de À propos de Wild Pilgrimage · PRELUDE TO A MILLION YEARS · suivi de À propos de Prelude to a Million Years · SONG WITHOUT WORDS · suivi de À propos de Song Without Words · La voie de la gravure sur bois par Lynd Ward · Lire les images par Art Spiegelman.
Tome III : VERTIGO · suivi de À propos de Vertigo
Dans ses gravures, Lynd Ward a documenté les injustices du système économique et social américain à l’époque de la Grande Dépression. Ses travaux, réalisés il y bientôt un siècle, résonnent toujours autant aujourd’hui avec les maux et les dysfonctionnements de nos sociétés. Chaque bois gravé possède non seulement une unité propre, forte, graphique et signifiante, mais participe aussi d’un récit plus large, le plus souvent clairement politique et puissamment symbolique. Plusieurs de ses personnages sont soit les incarnations complexes d’idées et de désirs souvent révolutionnaires, soit témoins de luttes de classes à différents niveaux – à moins qu’ils n’y participent directement. Dans ces livres, il décrit une humanité fataliste et une société dure envers ses concitoyens, injuste et dirigée par une poignée d’hommes malades, où le désir, l’amour et l’art sont toujours sur le point de se faire broyer, et l’espoir est à chaque instant un combat.