MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Inna Shevchenko : Héroïques

Héroïques

Amazones, pécheresses, révolutionnaires
Aller au panier

Dans Héroïques, Inna Shevchenko rend hommage à toutes les femmes, figures historiques ou fictionnelles, qui l’ont aidée à se défaire des carcans de la société patriarcale.

Certaines, comme Sailor Moon ou Maria Botchkareva, lui ont fait comprendre que les femmes ne sont pas le sexe faible. D’autres, comme Ève, l’ont incitée à rejeter la morale religieuse sexiste et à mordre dans le fruit de la connaissance. Inès Armand, Nellie Bly et bien d’autres, journalistes, ingénieures ou politiques, lui ont prouvé que les femmes sont aussi talentueuses que les hommes et méritent de faire entendre leur voix.

Avec ce récit tant personnel qu’engagé, Inna Shevchenko nous entraîne sur les traces des modèles féminins grâce auxquels elle a forgé ses convictions et nous invite à rejoindre la révolution des femmes.

Inna Shevchenko est née dans une famille de la classe moyenne ukrainienne. Elle est aujourd’hui leader du mouvement international Femen. Enlevée et menacée par le KGB biélorusse en 2011, elle a obtenu l’asile politique en France après avoir été persécutée dans son Ukraine natale. Diplômée en journalisme et en droits de l’homme, elle donne des conférences et est chroniqueuse pour la presse internationale. Elle a coécrit le Manifeste Femen (Utopia, 2015) et Rébellion (Éditions des femmes, 2017). Elle est aussi l’autrice, avec Pauline Hillier, d’Anatomie de l’oppression (Seuil, 2017). Le prix de la Laïcité lui a été décerné en novembre 2017, à Paris.