ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

De l’esprit libre


à paraître le 8 novembre 2019

On prétend que les catégories du vingtième siècle ne seraient plus adaptées pour comprendre le présent. Cet essai démontre au contraire que seul le vingtième siècle nous offre des instruments suffisamment tranchants pour analyser notre temps.

Aujourd’hui, la liberté de pensée est garantie, mais il n’est accordée aucune pensée de la liberté : lorsque le capital conquiert le monde entier, il parvient également à conquérir l’homme entier. Mario Tronti médite tragiquement dans ce livre les grands thèmes de l’Histoire et de l’homme : le moderne occupé par le capitalisme et la conception bourgeoise de la vie, la Révolution d’octobre et l’erreur du socialisme, l’effondrement du communisme et la fin de l’histoire ; la mémoire, les classes, le fétichisme de la marchandise, la critique de la démocratie, l’autonomie du politique. Dans ses réflexions sur la liberté, le destin et la prophétie, croisant théologie et marxisme hérétique, De l’esprit libre réussit à nous transmettre une position singulière dans le débat sur la post-modernité, et sur l’usure de nos catégories politiques.

Être de son temps sans lui appartenir est l’honnête proposition de Tronti pour retrouver prise sur la politique et le cours de l’histoire.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net