Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l’Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette menace, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime.
Deuxième film du réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho après LES BRUITS DE RECIFE, AQUARIUS a su convaincre la presse et le public lors de sa projection au Festival de Cannes. À la fois lumineux et intrigant, AQUARIUS offre un éclairage saisissant sur le Brésil contemporain et dresse le portrait plein de vitalité d’une femme qui lutte contre un système corrompu. Dans ce rôle magnétique, sensible et admirable, la comédienne Sonia Braga délivre une performance inoubliable, qui touche le spectateur en plein coeur.
Suppléments :
– Entretien avec Alberto Da Silva, maître de conférences à Paris Sorbonne, spécialiste du cinéma brésilien et d’histoire contemporaine
– Court-métrage de Kleber Mendonça Filho : Vinil Verde (2004, 16 mn)
Caractéristiques techniques :
ZONE 2 ● 2H21 ● COULEUR ● 2.39 VERSION ORIGINALE PORTUGAISE EN DOLBY STÉRÉO ET DOLBY DIGITAL 5.1 ● SOUS-TITRES FRANÇAIS