MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Une société sans exclusion : l’école

Aller au panier

Au milieu du concert de lamentations sur la baisse de niveau de nos élèves et la montée de leur incivilité, une voix discordante à l’écart du fatalisme ambiant et de la résignation convenue voudrait se faire entendre ici : "Oui, un enseignant peut, encore aujourd’hui, être heureux dans sa classe parce qu’il réussit à guider n’importe lequel de ses élèves sur le chemin de la connaissance".
Ce petit livre n’est pas une nouvelle méthode d’instruction, il témoigne seulement d’une relation pédagogique entre des enfants et une maîtresse d’école qui n’a jamais perdu de vue la mission de l’instituteur telle que l’a définie Mauriac : "Celui qui institue l’humanité dans l’homme". A l’heure où les sirènes du productivisme viennent frapper aux portes de nos classes pour préparer les écoliers à combattre dans une guerre économique acharnée, il est temps que parents et enseignants s’interrogent sur les conséquences qu’entraîne la transformation de la valeur gratuite et émancipatrice des apprentissages en un catalogue de "savoir-faire" utiles à une économie capitaliste et d’un système d’éducation basé sur une compétition qui nécessairement exclue.
La manière d’apprendre n’est pas une simple question de méthode, c’est un rapport au savoir qui détermine les relations à soi-même, aux autres, aux choses et à la nature. C’est ce que les enfants nous révèlent dans ce livre.