MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Ouvriers d’hier et d’aujourd’hui

Aller au panier

Des corons à l’usine Renault de Roulogne-Billancour1, des empires élu textile aux places fortes de la sidérugie, de 1’uvrier paysan du Moyen Âge à l’OS de la fin des Trente Glorieuses, en passant par l’ouvrier qualifié, héros de la Libération, ce livre nous plonge au coeur de la vie quotidienne des ouvriers d’hier et d’aujourd’hui.
Trop souvent, on ne retient des ouvriers que l’histoire de leurs combats sociaux. Les événements de 1936 et 1968, qui ont érigé dans notre mémoire collective un Panthéon ouvrier, et les crises industrielles de ces dernières décennies donnent le sentiment que l’ouvrier est une figure du passé. Les cols bleus, pourtant, ont existé et continuent d’exister en dehors des grandes grèves qui ont façonné la geste ouvrière.
El la désindustrialisation galopante n’empêche pas qu’un quart de la population active appartient toujours aux classes laborieuses. Loin de l’image d’Epinal d’un monde ouvrier en voie de disparition et constitué d’un seul bloc, ce livre veut présenter les ouvriers dans toute leur diversité et interroger sur la place que notre société leur réserve aujourd’hui.