ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Editer : un crime ?

Publié le mardi 6 mai 2008

Qui est Gatuzain ? Une modeste maison d’édition associative du pays Basque, que la justice française vient d’étouffer hypocritement : leur compte en banque est bloqué. Apparemment au nom d’un lien avec Batasuna, parti politique indépendantiste, interdit en Espagne ; la juge anti-terroriste Laurence Le Vert souhaite manifestement qu’il en soit de même en France.

Mais voilà, Gatuzain édite des livres, et « se bat depuis 10 ans pour transmettre et se faire l’écho de l’histoire du Pays Basque, culturelle, syndicale et politique, mais aussi celle de tous horizons et de tout pays. »
A moins de considérer que le livre est dangereux (ce qui ne serait pas pour nous déplaire !), cette interdiction n’a de sens que dans la logique bourgeoise de museler le minoritaire, de niveler les particularités, et de pouvoir ainsi justifier la démocratie capitaliste comme seul horizon social possible.

L’édition associative et militante étant frêle par nature, cette « interdiction de compte bancaire » menace lourdement Gatuzain. Nous leur apportons tout notre soutien et notre totale solidarité.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net