ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Mort aux bourgeois !

Sur les traces de la bande à Bonnot


Le 21 décembre 1911 se déroule en plein Paris, rue Ordener, un fait divers prodigieux : le premier hold-up motorisé de l’histoire.
Ses auteurs : des anarchistes qui ont déclaré une guerre sanglante à la société. Leurs armes : le browning et l’automobile ! Vingt ans après les bombes de Ravachol, le drapeau noir endeuille de nouveau la France. Durant cinq mois, toutes les forces de police traqueront Bonnot et ses complices. Pour les journaux de la Belle Epoque, l’affaire devient un feuilleton qui tiendra le pays en haleine jusqu’à son dénouement spectaculaire...
Cette épopée meurtrière a été largement médiatisée, mais la presse savait-elle tout ? Pour la première fois, la véritable histoire de la bande à Bonnot est ici racontée à partir des archives inédites de la Préfecture de police. Les procès-verbaux de perquisition, les rapports de filature, les lettres de dénonciation, les dossiers de l’Identité judiciaire : des centaines de pièces ont permis à Renaud Thomazo de retracer l’enquête de la Sûreté lancée aux trousses des "bandits en automobile".


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net