MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Mika Etchebéhère : Ma guerre d’Espagne à moi

Ma guerre d’Espagne à moi

Une femme à la tête d’une colonne au combat
Aller au panier

débat déjà tenu!

Le mercredi 15 octobre 2014 à 20h00

MA GUERRE D'ESPAGNE À MOI

Projection-débat en présence du réalisateur et de l’éditrice, et - sous réserve - de Guillaume Goutte. Au CICP - 21 ter rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets.

« Beau, nécessaire et efficace, ton livre est le témoin de la guerre d’Espagne, mais également des ruines de notre époque, et de l’invincible espoir qui est le nôtre. » (Julio Cortázar)

C’est l’un des textes les plus forts sur la guerre d’Espagne, écrit par Mika Etchebéhère (1902‐1992), une internationaliste argentine francophile qui dirigea une colonne du Parti ouvrier d’unification marxiste (POUM) en 1936‐1937. On y croise des révolutionnaires antistaliniens, des anarcho‐ syndicalistes, des marxistes hétérodoxes, tous habité·es par la conviction d’imminents lendemains qui chantent. Ce livre porte la parole rare d’une femme au combat. À nos yeux, un chef‐d’œuvre.

« Je suis incapable de trouver une autre occupation que celle de me faire tuer. Je n’ai pas, comme les miliciens, le droit de traîner dans les bars pour écourter les jours et les nuits sans combats. Mon statut de femme sans peur et sans reproche, de femme à part, me l’interdit. Mes convictions personnelles aussi me l’interdisent. Alors il ne me reste qu’à me plonger dans le manuel de formation militaire que j’essaie d’apprendre par cœur... »

Page 0.09 s | 162 requetes | 2 Mo | 1.74 / 1.57 / 1.61