Les vents de la colère est une œuvre explicitement politique et emblématique des mouvements étudiants de contestation de la fin des années 60 (au Japon comme dans le reste du monde).
Mais il ne s’agit pas pour autant d’une œuvre dogmatique. Les vents de la colère évoque les nombreux combats de la jeunesse japonaise de l’après-guerre, influencés par les mouvements pacifistes américains, face aux forces réactionnaires du pays. Les idéaux de la patrie, de al famille, de l’honneur, se trouvent alors complètement dévoyés par un pouvoir au cynisme total. Ce récit est pourtant toujours d’une actualité étonnante : certains points fictifs au moment de la création de cette œuvre sont devenus une réalité depuis, dans des conditions très similaires à celles décrites par Yamagami dans Les vents de la colère.
L’œuvre, bien que toujours considérée comme un livre culte par ses fans, a causé bien des ennuis à son auteur auprès des mouvements d’extrême-droite. Il semble que sa décision de changer totalement de genre par la suite soit liée à des pressions qu’il aurait subies. En effet, plus tard, c’est avec un manga comique et absurde que Yamagami a connu son plus grand succès...