ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

La vie au travail


La vie au travail… à moins que ce ne soit, plutôt, le travail ou la vie ? Bien sûr cette préoccupation, à l’heure du « travaillez plus pour gagner plus », paraîtra saugrenue.
Telle est la question pourtant. Et celle-ci est peut-être aussi la vôtre.
Avoir du travail ou ne pas en avoir, être employé ou pas. Ce souci, efficacement diffusé, bouscule ce destin collectif que serait le travail, dont l’évidence vient régulièrement à manquer. Ce pivot existentiel s’effrite, laissant démunis ceux nombreux pour qui le travail est le centre du monde, le cœur de la vie.
Cette question préoccupe autant le quidam que ces personnages qu’on dit importants, comme si leur nature dépendait de leur statut professionnel. Une prétendue nature estimée à l’aune de la reconnaissance économique et symbolique, l’une voguant avec l’autre sur les vagues de la société de marché.
C’est que le travail prétend à tout, y compris à nous faire vivre en nous usant chaque jour un peu. Si le travail est la santé des uns, certains pendant ce temps se tuent à la tâche. D’autres encore cherchent l’emploi qui leur manque ou bien apprennent à vivre avec moins.
Autour du travail, selon toute vraisemblance, des mutations sont en cours.
En associant les images et les mots, ce livre entend mettre en perspective cette banalité que serait le travail. Et le remettre en question, parfois avec un brin de provocation.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net