ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

La jungle


Le 23 septembre 2009, la jungle de Calais a été rayée de la carte par les CRS d’Eric Besson.
Ce qui a été présenté par le gouvernement comme une opération d’intimidation contre les mafias de passeurs n’a conduit qu’à mortifier davantage des centaines de réfugiés qui fuient les guerres et la menace d’intégration forcée dans les rangs des extrémistes religieux, que nombre d’armées européennes combattent par ailleurs en Afghanistan. Ce " coup de Kärcher " traduit tragiquement le repli sécuritaire d’un continent qui se perçoit comme une forteresse assiégée.
Et qui choisit aujourd’hui d’externaliser la lutte contre l’immigration clandestine, en confiant notamment à la Libye du colonel Kadhafi le soin d’interner dans ses camps, pour une durée illimitée, les candidats au départ, hors de tout contrôle du HCR. Si l’Union européenne ne respecte pas les conventions internationales qu’elle a ratifiées, si elle ne négocie pas des accords d’entraide avec les pays du Sud, si elle n’adopte pas des positions unifiées et pérennes sur les flux migratoires, elle se sera définitivement parjuré.
Elle aura renié une partie des valeurs sur lesquelles elle prétend se construire. Désolidarisons-nous de ce déshonneur européen.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net