ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Concentré de Contre-Culture

50 Idées, personnes et événements de l’underground qui ont changé ma vie, pour le meilleur ou pour le pire


A l’occasion du cinquantième anniversaire de Sur la route, de Jack Kerouac, Bruce Benderson nous emmène faire un voyage délirant et pittoresque dans l’underground d’hier et d’aujourd’hui, vu par un écrivain qui vécut ces années-là.
Par ses libres associations d’idées et sa démarche ludique, l’auteur nous présente cinquante idées, personnes et événements qui piquèrent sa curiosité, influencèrent sa vie, ou furent tout simplement cocasses. Ce Concentré de Contre-Culture, construit par ordre alphabétique, à la manière d’une mini-encyclopédie, part d’Altamont, le célèbre concert de rock des Rolling Stones au cours duquel un spectateur fut assassiné, pour aller à Viva, la superstar la plus effrontée et dénudée d’Andy Warhol.
En chemin, on rencontrera des personnages tels qu’Eldridge Cleaver, qui voulut fonder un Etat séparatiste noir aux Etats-Unis ; Patty Hearst, riche héritière américaine qui sombra dans le terrorisme ; Robert Crumb, le roi de la BD underground ; Peter Berlin, caricature vivante du désir homosexuel ; Jean Seberg, qui sacrifia son identité culturelle pour s’exiler en Europe et en paya un lourd tribut ; ainsi que les autres artistes, visionnaires, radicaux et cinglés qui inventèrent le monde alternatif des années soixante et soixante-dix.
Vous découvrirez pourquoi le Bouc a toujours été un symbole transgressif, comment les mouvements Punk et Grunge sont morts, à quoi ressemble la vie d’un Skateur à NewYork, comment Haight-Ashbury, le quartier hippie de San Francisco, se développa, et beaucoup d’autres anecdotes sur la vie dans les marges.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net