ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Chanvre et cannabis


Découvertes, sélection, diversité, culture, cuisine, traditions, légendes, littérature… mais aussi bien sûr médecine, législation et autres usages illégaux et fumeux : voici le tour complet des histoires communes entre les hommes, le chanvre… et le cannabis ! La différence entre les deux expressions de la même plante tient à la concentration du principe actif, le tétrahydrocannabinol (THC). Le chanvre textile en renferme de 0 à 0,2 %, sa concentration dans le cannabis varie de 10 à 30 % pour les plus puissantes variétés).
D’où des usages riches… et très variés. Dès l’origine, toutes les utilisations du chanvre ont été mêlées, dans toutes les civilisations et de tout temps. Le chanvre fut tout à la fois une plante textile, médicinale, alimentaire, cosmétique, manufacturière (notamment pour le papier et les cordages de bateaux), magique et attachée aux rites religieux. Le déclin commence au début du XIXe siècle, avec la quasi disparition du chanvre dans la marine puis l’habillement et la fabrication de pâte à papier.
Viendra ensuite le temps de la diabolisation du canna bis au début du XXe siècle aux États-Unis, et la réputation du chanvre finira par partir en fumée…


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net