MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Migreurop : Atlas des migrants en Europe

Atlas des migrants en Europe

Aller au panier

débat déjà tenu!

Le lundi 27 novembre 2017 à 19h00

CRISE DES POLITIQUES MIGRATOIRES EUROPÉENNES : RÉALITÉS, ENJEUX ET MOBILISATIONS

Dans le cadre du Festival des Solidarités, une présentation de la 3e édition de l’ Atlas des migrants du réseau Migreurop aura lieu en présence d’Emmanuel Blanchard, Marie Martin, Isabelle Saint-Saëns et Elsa Tyzsler // dès 19h00 au CICP (21 ter rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).

Les candidats à l’exil, fuyant les guerres, la pauvreté et les crises politiques, voyagent souvent au péril de leur vie. Depuis 25 ans, près de 40 000 migrants sont morts ou ont disparu, par noyade ou épuisement, aux frontières européennes, dont plus de 6 000 pour la seule année 2016, la plus meurtrière jamais enregistrée.
L’augmentation des arrivées observée depuis 2015 a fait souffler un vent de panique au sein des États de l’Union européenne qui se sont ressaisis en durcissant la seule politique qui vaille à leurs yeux, le renforcement des frontières extérieures : multiplication des murs et barrières pour « réguler les flux », ouverture de nouveaux camps, externalisation de l’accueil, militarisation accrue de la surveillance et de la répression… la « crise des migrants » a été suscitée autant que subie, et vient interroger tout le système européen des frontières, des politiques d’accueil et d’immigration.
Déconstruire les a priori, changer les regards, interroger les frontières, cartographier le contrôle sécuritaire et l’enfermement, enfin, et surtout, donner la parole aux migrants : tels sont les objectifs des textes, cartes, photographies et illustrations réunis dans cet atlas critique des politiques migratoires européennes.

MIGREUROP est un réseau européen et africain de militants et de chercheurs, dont l’objectif est de dénoncer la généralisation de l’enfermement des étrangers et de défendre le « droit de quitter tout pays y compris le sien » (art. 13 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme).

Page : 0.20 s160 requêtes2.5 Mo0.74 • 0.90 • 0.96