MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Kenneth Strong : Un bœuf dans la tempête

Un bœuf dans la tempête

Biographie de Tanaka Shozo, écologiste japonais
Aller au panier

Face à l’une des plus anciennes catastrophes industrielles du monde,Tanaka Shozo (1841-1913) mène la première grande campagne de contre-lobbying de l’histoire.
Dans une époque de violente modernisation, où l’État japonais de l’ère Meiji sacrifie brutalement les populations à la cause de l’économie, un homme sort du rang. Un paysan épris de justice et de vérité sacrifie tout intérêt personnel pour entrer en politique comme on entre en religion.
Dans un Japon en pleine occidentalisation, ce député en guenilles, vivant dans une auberge de jeunesse de Tokyo, ouvre avec un siècle d’avance l’ère des combats écologistes. Défenseur de la terre et du peuple,Tanaka Shozo finit sa vie comme un saint – dans un syncrétisme bouddhiste, confucéen et chrétien.
Un bœuf dans la tempête est à la fois l’histoire d’un homme politique, d’un écologiste, d’un poète et d’un moine errant. Tanaka Shozo, visionnaire intempestif, s’impose aujourd’hui comme une figure importante de la lutte non-violente, de la vie spirituelle et de l’histoire de l’écologie.

« Tanaka Shozo s’est engagé en faveur des victimes de la pollution au cuivre des mines d’Ashio ; et ce combat en faveur de la justice sociale devient le combat de sa vie. Il est un modèle au Japon pour tous les militants prêts à s’engager en faveur de la cause des droits de l’homme et de l’environnement. » (Pierre-François Souyri, professeur d’histoire du Japon à l’université de Genève)

Page : 0.24 s155 requêtes2.7 Mo1.37 • 1.03 • 0.98