« Dans toutes mes expériences et pensées, je suis consciente d’une main. Tout ce qui m’émeut, tout ce qui me bouleverse, est comme une main qui me touche dans l’obscurité, et ce contact est ma réalité. »
Helen Keller a perdu la vue et l’ouïe dans sa petite enfance. Après des années d’isolement, son récit de la (re)découverte du monde, grâce à une langue signée dans sa main, a ému plusieurs générations sur tous les continents. Son histoire – souvent écrite par d’autres qu’elle – est devenue un classique de la littérature jeunesse en France.
Toucher le monde (1908) [The World I live in] est le second ouvrage autobiographique, et à ce jour inédit en français, d’Helen Keller. Ce texte offre une plongée fascinante dans son univers sensoriel et intellectuel, en décrivant avec intensité son expérience du monde. Du creux de ses mains, qui voient les êtres, les couleurs et la lumière, Keller célèbre la richesse de la vie intérieure et les connexions profondes qu’elle parvient à établir avec le monde qu’elle habite.
