MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Ravachol

Aller au panier

« On ne naît pas criminel, c’est la société qui crée les criminels. »
Ravachol, figure emblématique et oubliée de l’Anarchie, prônait la propagande par le fait, c’est-à-dire que seules les bombes peuvent changer une société injuste et inégalitaire.
Sa redécouverte est indispensable à tous ceux qui veulent comprendre le chemin parcouru de l’Anarchie aux anarcho-libertaires en passant par Action Directe jusqu’à ses nouveaux enfants : les Blacks Blocs.
Entre fiction et documentaire, ce film s’interroge sur l’utilisation de la violence en politique et pose la question : les conditions ne sont-elles pas réunies aujourd’hui pour faire naître de nouveaux Ravachol ?
Avec les comédiens : Pierre Merejkowsky, Dominique Coquard, Ghislain de Fonclare, Emile Cerf, Éric Feldman, Frédéric Tachou, Johan Leysen.
Et les interventions de Jean-Marc Rouillan (Action directe), Yves Peirat (groupe Franc-Tireur Partisan) et Ali Kaya (CGT Renault Flins)
Le film est accompagné de 4 courts métrages de Bernard Cerf et de la reproduction de la Déclaration de Ravachol, interdite, lors de son procès le 21 juin 1892.