ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Ravachol


« On ne naît pas criminel, c’est la société qui crée les criminels. »
Ravachol, figure emblématique et oubliée de l’Anarchie, prônait la propagande par le fait, c’est-à-dire que seules les bombes peuvent changer une société injuste et inégalitaire.
Sa redécouverte est indispensable à tous ceux qui veulent comprendre le chemin parcouru de l’Anarchie aux anarcho-libertaires en passant par Action Directe jusqu’à ses nouveaux enfants : les Blacks Blocs.
Entre fiction et documentaire, ce film s’interroge sur l’utilisation de la violence en politique et pose la question : les conditions ne sont-elles pas réunies aujourd’hui pour faire naître de nouveaux Ravachol ?
Avec les comédiens : Pierre Merejkowsky, Dominique Coquard, Ghislain de Fonclare, Emile Cerf, Éric Feldman, Frédéric Tachou, Johan Leysen.
Et les interventions de Jean-Marc Rouillan (Action directe), Yves Peirat (groupe Franc-Tireur Partisan) et Ali Kaya (CGT Renault Flins)
Le film est accompagné de 4 courts métrages de Bernard Cerf et de la reproduction de la Déclaration de Ravachol, interdite, lors de son procès le 21 juin 1892.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net