Séparés de la société, triés par années de naissance, immobilisés, surveillés, dirigés, évalués... Les enfants vivent soumis à un programme dont on a oublié l’origine et la finalité. Peut-on éduquer à la liberté dans un milieu où l’on cultive son antonyme parfait ? N’est-ce pas aussi absurde que d’apprendre à nager en restant sur la terre ferme ? Ramïn Farhangi a créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent.
Risible folie, dangereuse rébellion ou révolution copernicienne ? Quoi qu’on en pense, impossible de rester indifférent face à l’existence de cette école et de la trentaine d’autres qui ont vu le jour partout en France en deux ans. Elles secouent le monde de l’éducation en questionnant le concept même d’élève, élargissant le statut de l’enfant à celui d’une personne qui jouit des pleins pouvoirs sur sa propre vie à chaque instant.
Ces écoles, dites "démocratiques", offrent une bouffée d’optimisme et inspirent une réinvention radicale de l’école de la République en proposant l’expérience humaine la plus exaltante et la plus exigeante de toutes : la liberté individuelle.