Poète, romancier et grand amateur de sport, Bernard Chambaz nous livre ses émois, ses sensations simples et modestes, à l’heure des J.O. de Paris 2024. Loin des podiums, tout près des petits sportifs du quotidien.
…Même si la poésie n’est pas encore un sport olympique…
Grand sportif amateur, homme de culture et écrivain réputé, Bernard Chambaz nous livre ses émois, ses sensations simples et modestes, à l’heure de Paris 2024. Loin des podiums, tout près des petits sportifs du quotidien, des foulées dans le quartier, des sauts et des plongeons, avec les figures acrobatiques dessinées d’Anne-Lise Boutin.
Ce poète-là a relié New-York à San Francisco à vélo ! Il a avalé des Tours de France ou d’Italie, il a couru des marathons et taper la balle sur bien des stades. Ce poète de la vérité sait de quoi il parle quand il écrit le plaisir du dépassement de soi ou le simple bonheur d’entendre battre son coeur au moment de l’effort.
Nager
crawl brasse dos papillon
fendre l’eau
puis tenter d’accélérer
transpirer être en nage.
À ceux qui ont la fâcheuse tendance d’opposer le sportif et le poète. Chambaz, nous montre comment les deux sont capables de faire le tour de la Terre, surtout l’année des JO, pas très loin de la cour de récré.