MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Pierre Ansart : Naissance de l’anarchisme

Naissance de l’anarchisme

Aller au panier

PROCHAIN DÉBAT

Le mardi 25 mars 2025 à 20h00

NAISSANCE DE L'ANARCHISME DE PIERRE ANSART : RENCONTRE AVEC FREDDY GOMEZ ET PATRICK MARCOLINI

Freddy Gomez et Patrick Marcolini présenteront Naissance de l’anarchisme de Pierre Ansart (Éditions L’échappée) à partir de 20h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

Préface de Freddy Gomez

À paraître le vendredi 14 mars 2025

Cet essai magistral replace la naissance de l’anarchisme dans son milieu d’origine : le monde de l’atelier et de la petite manufacture.

Calomnié par Marx, dévoyé par l’extrême droite, délaissé par les libertaires eux-mêmes, Pierre-Joseph Proudhon, le fondateur de l’anarchisme, reste aujourd’hui encore un mal-aimé, presque un inconnu. Dans cet essai magistral, Pierre Ansart nous livre la quintessence de sa pensée sociale, tout en la resituant dans son milieu d’origine : le monde de l’atelier et de la petite manufacture, où l’ouvrier-artisan, fier de son savoir-faire, dirige en même temps qu’il exécute.
Proudhon ne refusait pas seulement le capitalisme en tant que système d’exploitation. Il récusait le modèle de la grande entreprise, de la mécanisation à tous crins, de l’accélération généralisée. La société dont rêvait ce partisan de l’autogestion était faite d’unités de production de taille modeste, décentralisées, dans lesquelles les travailleurs maîtriseraient leur activité de bout en bout, en privilégiant les rythmes tranquilles du temps jadis.
Parce qu’il reflète l’univers moral de populations qui n’avaient pas encore été complètement englobées par la technologie et l’économie, l’anarchisme de Proudhon est comme une critique du vieux monde adressée au monde moderne. Mais il n’a rien de « réactionnaire » ni de dépassé. Au contraire : il cherche à inventer des formes sociales nouvelles capables de redonner vie aux libertés anciennes, tout en leur ajoutant l’égalité sociale.

Page : 0.20 s155 requêtes2.7 Mo0.98 • 0.88 • 0.89