MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Le voyage de Samy Bear

Aller au panier

« Ce sera un long voyage, mon garçon. Prends ce banjo ; la musique chassera ton ennui.
– Tu m’apprendras ?
– Écoute tomber la pluie. C’est elle qui t’enseignera. »

Samy Bear est un enfant à l’apparence d’ours dans un monde d’humains. Pendant de longs mois Samy travaille à la construction de son bateau, tout en apprenant à jouer du banjo. Un instrument offert par sa chère Mrs Brown et qui a le pouvoir de faire tomber la pluie.

Au cours de son périple, Samy Bear fera plusieurs rencontres décisives ; comme cet homme qui avait rêvé d’être un géant. Un matin, à son réveil, son vœu avait été exaucé. Et la Terre était devenue si petite qu’il l’avait visitée en un éclair. Il avait réalisé en un jour ce que demandait une vie entière...

Voyage initiatique, conte poétique, cette histoire, en plus de traiter de la différence, nous parle d’une utopie, d’un idéal. Cette quête que Samy Bear poursuit nous renvoie à nos propres quêtes, que l’on oublie bien souvent en grandissant. Ce texte nous enseigne que quelles que soient les expériences que réserve la vie, nous devons garder à l’esprit nos rêves d’enfant.

En plus du livre, un CD avec l’histoire racontée par Cali sur des musiques aux sonorités folk, country, irlandaises. À la mélodie du banjo de Samy Bear viennent se mêler des sons de guitare, harmonica, flûte, violoncelle, guimbarde, bouzouki… Un mélange riche en couleurs !