« Homo sapiens, cher grand primate bipède doté de raison, c’est à vous que j’écris aujourd’hui. Je voudrais, avant d’aller plus loin et au risque de vous perturber, vous faire d’emblée cet aveu : je m’appelle Cerambyx cerdo, et je ne suis pas un être humain. »
Sur l’économie, l’intelligence collective, le biomimétisme, la fin du pétrole, les « services » rendus par la nature, l’écologie industrielle…
Un grand insecte venu de la nuit des temps renverse nos perspectives et nous initie à l’avenir.
« Une leçon magistrale. » (Libération)
Cerambyx cerdo (dit aussi « Grand capricorne »), est un coléoptère protégé qui vit dans les vieux chênes. Cela faisait longtemps qu’il voulait nous parler, et il a beaucoup à nous dire. Sur l’économie, l’intelligence collective, le biomimétisme, la fin du pétrole, les « services » rendus par la nature, l’écologie industrielle… – ce grand insecte venu de la nuit des temps renverse nos perspectives et nous initie à l’avenir. Ce livre est une introduction, à la fois pédagogique et amusante, aux principaux courants de pensée qui, depuis quelques décennies, réinventent l’économie à l’ère de l’écologie.