MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Mike Davis : L’arche et le désert

L’arche et le désert

Aller au panier

Traduit de l’anglais (américain) par Émilie Lecoulant

« Dans cette perspective, seul un retour à une pensée explicitement utopique peut clarifier les conditions minimales de préservation de la solidarité humaine face aux crises planétaires convergentes.

Pour élever notre imagination au niveau du défi de l’Anthropocène, nous devons être capables d’envisager des configurations d’action, de pratique et de relation sociale, et cela exige, dès lors, que nous suspendions les hypothèses politico-économiques du présent. »

L’avis qu’à propos du changement climatique, tout a été dit dénote un sentiment partagé si ce n’est de désespoir, tout du moins de lassitude. La lecture de Mike Davis nous donne un regard neuf et approfondi - de ces lectures qui nous rendent comme un peu plus armés sur les questions de notre temps. En reprenant les travaux de Kropotkine, penseur anarchiste et géographe émérite, Davis dévoile une historiographie de la conscience écologique et détricote bien des idées reçues. De son expérience d’urbaniste il nous délivre des conclusions inédites, fruit d’une analyse iconoclaste et subtil.