Héros adulé de la Belle Époque, aviateur doublement décoré pendant la Première Guerre mondiale, icône des Années folles, acteur à Hollywood, puis invité d’honneur de nombreuses soirées parisiennes jusqu’à sa mort, le boxeur Georges Carpentier (1894-1975) a eu mille vies.
Le 2 juillet 2021 commémorera le centenaire du « combat du siècle » entre le French Idol et l’Américain Jack Dempsey. Cet affrontement, miroir des rancœurs et des inquiétudes de l’après-guerre, demeure non seulement un spectacle sans précédent, mais également l’un des premiers événements-monde, car il fut suivi de manière quasi simultanée sur les deux rives de l’Atlantique.
En ressuscitant le boxeur, cette première biographie historique dévoile un champion au parcours romanesque. Né à Liévin en 1894 dans un milieu de mineurs, il connaît dès l’adolescence une foudroyante ascension sociale par le sport : la boxe anglaise professionnelle. Entre 1911 et 1913, le Français rafle quatre titres de champion d’Europe. Il devient la première grande célébrité du sport français, avec l’aviateur Roland Garros. Il est statufié à 18 ans et devient richissime. Il n’a que 20 ans quand éclate la guerre. Il devient un pilote chevronné. Démobilisé en 1919, il reprend le chemin des rings. En 1929, il entame une tournée américaine et devient un héros d’Hollywood.