MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Lucille Clifton : Générations

Générations

Mémoires d’une lignée du Dahomey
Aller au panier

Traduction de l’anglais (américain) par Patricia Houéfa Grange

Préface de Toni Morrison

« Je regarde mon mari et nos six enfants, et je sens les femmes du Dahomey qui se rassemblent dans mes os. »

Ce texte bref, profondément enraciné dans la mémoire africaine-américaine, compose une fresque familiale traversée par la cruauté du monde, les silences imposés et une ineffable tendresse. Dans une langue poétique et hardie, Lucille Clifton souffle sur ce qui – dans nos os – nous fonde, nous transperce, et refuse de disparaître.

Avec Générations, l’autrice retrace l’histoire de sa lignée, la famille Sayles, des souvenirs d’une arrière-grand-mère forcée à l’esclavage jusqu’à sa propre enfance : on croise ainsi Caroline, « née parmi les Dahoméens en 1822 », qui quitte la Nouvelle-Orléans pour la Virginie à l’âge de huit ans ; Lucy, la première femme noire à être pendue en Virginie ; ou encore Gene, né avec un bras atrophié, fils de la grand-mère de l’autrice... Entremêlant la voix du père à celle de sa fille, la narration chorale nous entraîne dans une histoire familiale marquée par les luttes et la résilience.

Une préface inédite en français de Toni Morrison, première éditrice de Lucille Clifton et de Générations, seul texte en prose de l’autrice paru en 1976.