MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

débats | Quilombo Boutique-Librairie

PROCHAINS DÉBATS

Le mardi 23 avril 2024 à 20h00

VIDE À LA DEMANDE : RENCONTRE AVEC BERTRAND COCHARD

Bertrand Cochard présentera son livre Vide à la demande. Critique des séries (Éditions L’échappée) // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

À paraître le vendredi 5 avril 2024

Depuis qu’elles sont disponibles « à la demande », sur tous les écrans, les séries ont colonisé nos vies. Accessibles tout le temps et partout, elles remplissent les moindres temps morts et nous permettent de « déconnecter » après une journée de travail, tout en s’invitant dans nos conversations et en construisant nos imaginaires.
Ce phénomène, qui touche toutes les classes sociales, tous les âges, tous les niveaux culturels et toutes les sensibilités politiques, est indissociable d’une infrastructure numérique qui dégrade nos manières de vivre et de penser : diminution de l’attention et du temps de sommeil, surcharge informationnelle, surexcitation, consumérisme, etc. Si les séries sont à ce titre l’objet et la forme de notre époque, elles sont pourtant restées sous le radar de la critique – les « intellectuels » préférant réhabiliter ce genre supposé mineur, le parant de toutes les vertus, et non des moindres : instrument d’émancipation politique, refuge de la création esthétique et même outil thérapeutique.
Cet essai prend l’exact contrepoint de ces discours et développe une critique radicale des séries. En croisant réflexions sur le temps libre, la fiction, l’imaginaire, l’histoire et l’économie de l’attention, il rend compte des effets délétères de ce « passe-temps » sur nos existences, trop pleines, ou plus exactement vides à craquer.


Le vendredi 3 mai 2024 à 19h30

JOURNAL INACTUEL DE L'OUBLI : RENCONTRE AVEC ABDULKADER EL JANABI

Abdulkader El Janabi présentera son autobiographie Journal inactuel de l’oubli (Éditions L’Asymétrie) // dès 19h30 dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

En accompagnement de la réédition de l’anthologie de la revue surréaliste arabe, Le Désir Libertaire, nous publions l’autobiographie d’Abdulkader El Janabi qui en était le principal animateur et qui est désormais une figure incontournable de l’histoire du surréalisme.

Dans ce récit enlevé et poétique, El Janabi revient tout autant sur sa jeunesse dans le Bagdad des années 1950, ses premiers amours charnels et cinématographiques que sur la suite de son périple, à Londres chez les hippies et les trotskystes, à Vienne puis enfin à Paris, où son intransigeance poétique et politique allait enfin trouver un point d’ancrage à sa mesure.


Le samedi 4 mai 2024 à 14h00

GRAVURES REBELLES

Après le succès de Pas un sur cent : Histoire(s) des anarchistes au printemps 2023, la librairie Quilombo vous propose cette année une grande journée consacrée à la gravure ; ateliers, exposition de gravures originales, tables rondes sur son histoire, son présent, salon du livre d’occasion, grand banquet et ciné-concert... Demandez le programme et n’hésitez pas à le partager autour de vous !

Après le succès de Pas un sur cent : Histoire(s) des anarchistes au printemps 2023, la librairie Quilombo vous propose cette année une grande journée consacrée à la gravure ; ateliers, exposition de gravures originales, tables rondes sur son histoire, son présent, salon du livre d’occasion, grand banquet et ciné-concert... Demandez le programme et n’hésitez pas à le partager autour de vous !

GRAVURES REBELLES ppp page 0001
GRAVURES REBELLES ppp page 0002
GRAVURES REBELLES ppp page 0003
GRAVURES REBELLES ppp page 0004

« Le monde moderne, dans tous ses aspects, ses représentations, ses formes, n’est pour lui que motif de travail. La quantité de travaux de cet artiste infatigable épuise, comme l’écriture imagée des égyptiens, toutes les formes du monde contemporain. Si tout était anéanti : livres, monuments, photographies, descriptions, etc. et qu’il ne restât plus que les bois qu’il a gravés en dix ans, on pourrait, avec eux seuls, reconstituer le monde d’aujourd’hui. »
— Stefan Zweig à propos de Frans Masereel

14h-18h ATELIERS POUR DÉCOUVRIR ET S’INITIER À LA GRAVURE
Impasse CICP

Avec Hélène Bautista, Roland Cros et le collectif Trash Gravure
Rien de tel pour découvrir la gravure que de s’initier à celle-ci ! Au cours de la journée, plusieurs ateliers seront proposés, et de dérouleront dans l’impasse à côté de Quilombo.
Prix libre mais réservation fortement recommandée en envoyant un mail à quilombo@globenet.org

14h-19h SALON DU LIVRE NOIR ET ROUGE
Impasse CICP

Les éditions Noir et Rouge nous font l’amitié de déménager de l’impasse Crozatier, où ils organisent régulièrement des salons où bon nombre d’entre nous se retrouvent pour dénicher des ouvrages épuisés ou non, à petit prix toujours. Tout au long de la journée, ils proposeront une grande sélection d’ouvrages d’occasion, consacrés à l’histoire de l’art, au graphisme, et aux différents mouvements artistiques liés aux mouvements révolutionnaires.

14h-21h EXPOSITION
Quilombo

À l’occasion de cette journée consacrée à la gravure, une exposition exceptionnelle de gravures originales est proposée.
Avec des travaux de ADGP, Hélène Bautista, Roland Cros, Ekö, Erich Glas, Michéa Jacobi, Olivier Deprez, Frans Masereel, Modeste Richard, Vitalia Samuilova, Jérémie Wauquier – et d’autres…

16h HISTOIRES SANS PAROLES
Quilombo
Avec Laetitia Bianchi (Posada, génie de la gravure, L’Association, Calaveras de Posada, Mexico), Paulin Dardel (Destin d’Otto Nückel & Dans la nuit d’Erich Glas, Ici-Bas) et Samuel Dégardin (Histoires sans paroles, L’échappée)

Posada, Otto Nückel, Frans Masereel, Käthe Kollwitz, Hélios Gomez, Erich Glas, Clément Moreau, Germain Deslastouches, Les Indésirables, etc. Au début du XXe siècle, l’art de la gravure sur bois a connu un écho considérable, et a cheminé aux côtés des différents mouvements révolutionnaires. Petit tour d’horizon de cette fantastique épopée.

18h LA GRAVURE DE NOS JOURS
Quilombo
Avec Hélène Bautista (Sur l’épaule des géants, avec Laurine Roux, Éd. du Sonneur), Roland Cros (L’Incorrigible, L’échappée), Olivier Deprez (Le Château, Frémok) et Marius Jouanny (Et l’île s’embrasa, J. V. Mejías, Ici-Bas).

Malgré l’avènement du succès critique et public des romans graphiques en ce début du XXIe siècle, quelques personnes poursuivent la gravure sur bois, sur cuivre ou sur linos. Trois artistes et un journaliste ont répondu à notre invitation, et présenteront leur travail, qui ne demande qu’à être découvert.

19h30 BANQUET
Quilombo
Proposé par La Cantine des Pyrénées
Prix libre

La Cantine des Pyrénées accueille de nombreuses activités solidaires et gratuites, auxquelles tout le monde est invité à participer, des repas chaque midi, des cours de français, des échanges de savoirs et de coups de main, des projections de films, de l’éducation populaire et pleins d’autres choses. Le lieu accueille également des repas de soutien à des associations, des collectifs ou des luttes.

21h CINÉ-CONCERT L’IDÉE
CICP
Prix libre
Par le duo Last Frame is Beautiful, film réalisé par Berthold Bartosch, œuvre adaptée de Frans Masereel

Le groupe. Musicien de formation pour l’un et créatrice lumière pour l’autre, Hela Skandrani et Gilles Gauvin créent ensemble depuis une dizaine d’années. Ils fondent en 2022 le duo Last Frame is Beautiful.
Le film. « Les hommes vivent et meurent pour une idée, mais l’Idée est immortelle ». Ici, l’Idée prend la forme d’une belle femme nue, lumineuse. Son message aux hommes dérange le pouvoir, l’armée, la justice et la finance.... Un film réalisé par Berthold Bartosch en 1932, grâce à la technique du papier découpé.


Le vendredi 17 mai 2024 à 17h00

LE JOUR D'AVANT : DÉDICACE ET RENCONTRE AVEC SIMON GÉLIOT ET ROMAIN DUTTER

Romain Dutter et Simon Géliot dédicaceront leur bande dessinée Le Jour d’avant (Éditions Steinkis) à partir de 17h, et présenteront leur travail à partir de 20h. La soirée sera suivi d’une petite fête ! // Librairie Quilombo (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).

Préface de Sorj Chalandon

À paraître le 16 mai

Une quête de vérité et de justice au coeur du bassin minier du Nord de la France.

"Venge-nous de la mine, avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis. À sa mort, mes poings menaçant le ciel. Je n’ai jamais cessé de le lui promettre. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, mort en paysan. Venger ma mère, morte en esseulée. J’allais tous nous venger de la mine. Nous laver des Houillères, des crapules qui n’avaient jamais payé leurs crimes." S. Chalandon


Le mercredi 29 mai 2024 à 20h00

LES ÉTOILES NOIRES - LILI GRÜN

Les Étoiles Noires, ça continue en ce printemps 2024 ! Et celle-ci sera consacrée à Lili Grün, écrivaine et actrice autrichienne, que l’on découvre en ce mois grâce à la traduction inédite de son livre Tout est jazz ! (Éd. du Typhon) - Discussion à partir 19h avec Yves et Florian Torres éditeurs du Typhon et Concert en cours de programmation... à 21h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

Traduit de l’allemand (Autriche) par Sylvaine Duclos

La jeune comédienne Elli a tout pour elle, sauf son époque. Le monstrueux et merveilleux Berlin des années 1920 menace bien des rêves de s’effondrer. Avec un porte-monnaie aussi vide que ses désirs sont pleins, Elli veut croire en son destin. Et l’amitié de toute une clique de désaxés l’aide à ne pas renoncer. Personne ne veut nous engager ? Très bien, ouvrons notre propre cabaret : le Jazz !
Et si cette folie rencontrait le succès ?


Les débats déjà organisés par Quilombo
Le vendredi 12 avril 2024 à 19h00

LES ÉTOILES NOIRES - PANAÏT ISTRATI

C’est la reprise de notre cycle des "Étoiles Noires" ! Et celle-ci sera consacrée à Panaït Istrati, prince des vagabonds que l’on redécouvre en ce début d’année grâce la réédition en un volume de la biographie dessinée de Golo, Istrati ! À l’amitié (Actes Sud) - Discussion à partir 19h avec Golo, Christian Dlerue et Sidonie Mézaize, et Concert de Kyra invite Yorgos et Mehmet Dupont à 21h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).


Le vendredi 22 mars 2024 à 20h00

Makhno, l’épopée d’une Ukraine libertaire : rencontre avec Édouard Jourdain

Édouard Jourdain présentera son livre Makhno. L’épopée d’une Ukraine libertaire (Éditions Michalon) // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).


Le mardi 5 mars 2024 à 20h00

Hussardes noires : des enseignantes à l’avant-garde des luttes ; rencontre avec Mélanie Fabre

Mélanie Fabre présentera son livre Hussardes noires : des enseignantes à l’avant-garde des luttes (Éditions Agone) // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).


Le mardi 27 février 2024 à 20h00

Communauté et révolution chez Gustav Landauer : rencontre avec Anatole Lucet

Anatole Lucet présentera son livre Communauté et révolution chez Gustav Landauer (Éditions Klincksieck) // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).