À paraître le 16 septembre
Alors que la numérisation du monde semble inéluctable, accélérée par la pandémie de Covid 19, les oppositions au tout numérique se multiplient. Résistances à la 5G, au déploiement de la reconnaissance faciale et des technologies de surveillance, à l’informatisation de l’école et à l’agriculture connectée, refus de voir s’installer des centres Amazon près de chez soi,... Mais qui sont celles et ceux qui s’opposent à la numérisation du monde ? Pensent-il vraiment pouvoir freiner cette « grande marche vers le progrès » ? La question technologique peut-elle engendrer une nouvelle forme de mouvement social ? Techno-luttes enquête sur ces hommes et femmes qui veulent arrêter la machine et sur la nouvelle critique de la technologie.
Bertrand Louart, menuisier-ébéniste à la coopérative Longo maï, pose de façon simple et pédagogique, le dilemme de la critique sociale actuelle : comment critiquer un système dont nous sommes matériellement hyper-dépendants ? En effet, l’histoire du capitalisme industriel est, depuis l’époque des enclosures, celle de la destruction de l’autonomie collective et individuelle. Pour sortir de cette impasse, il défend, contre tous les admirateurs de l’abondance industrielle, la réappropriation des arts et des métiers : reprendre en mains nos conditions d’existence, à la fois pour mieux vivre et saper la mégamachine.
à paraître le 10 novembre
Géographe visionnaire, anarchiste convaincu, végétarien et naturiste précoce, voyageur sensuel et écrivain prolixe, Élisée Reclus (1830-1905) est l’une des figures intellectuelles les plus étonnantes de notre histoire. Et des plus oubliées.
Isabelle Louviot et Georges Peignard nous invitent, dans cet essai biographique enrichi d’une anthologie de textes, à redécouvrir la pensée de cet homme, toujours féconde.