MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Marina Garcés : A l’école des apprenants

A l’école des apprenants

Aller au panier

Traduit du catalan par Toni Ramoneda

Pourquoi éduquer ? Et que faut-il apprendre ? L’apprentissage n’est-il qu’un mécanisme permettant de survivre et d’être compétitif dans la société, ou s’agit-il d’une pratique fondamentale permettant de se créer et de se transformer tout au long de la vie ?
Quel est le sens de l’école et de l’éducation aujourd’hui ?

L’éducation est le substrat de la coexistence, le laboratoire dans lequel sont testées les formes de vie possibles. Les pédagogues contemporains disent qu’il faut tout changer, parce que le monde a changé pour toujours. Cette affirmation cache les questions qui nous effraient le plus : à quoi sert de savoir si l’on ne sait pas vivre ? Pourquoi apprendre si nous ne pouvons pas imaginer ce que sera l’avenir ? C’est une question qui nous concerne tous. L’éducation n’est pas seulement une grande entreprise, c’est un champ de bataille où la société distribue inégalement son avenir.

Éduquer, ce n’est pas appliquer un programme. Eduquer, c’est accueillir l’existence, élaborer la conscience et contester l’avenir. Dans et hors de l’école, l’éducation doit être une invitation à prendre le risque d’apprendre ensemble, contre les servitudes de notre temps.

Page : 0.05 s3 requêtes1.9 Mo0.69 • 0.87 • 0.96