ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Une colonie d’enfer

Chronique d’un voyage en Algérie en 1904, lors d’une tournée de conférences avec Louise Michel


Fin 1904, d’octobre à novembre, Ernest Girault (1871-1933) et Louise Michel, militants anarchistes notoires, firent une tournée de conférences en Algérie pour dénoncer les religions, le militarisme, le capitalisme, l’oppression et l’exploitation coloniale...

Et, ils firent presque toujours salle comble ! Fin novembre 1904, à Mascara, Louise Michel, fatiguée (elle avait plus de soixante dix ans et sortait d’une grave maladie), dut mettre un terme à la tournée de conférences et rentra se reposer à Alger. Ernest Girault poursuivit alors, seul, pendant presqu’un mois, et se rendit jusque dans l’extrême sud Oranais, aux confins algéro- marocains, dans le Figuig en proie à des conflits frontaliers.

Il fit de nombreuses rencontres. Et prit de nombreuses notes. A son retour en France, il publia, au printemps 1905, le récit de son voyage. Le titre en était : Une colonie d’enfer ! Et, c’est bien de cela qu’il s’agissait ! Dans ce livre, en effet, il dépeignait les exactions de l’armée, la misère des populations asservies, et, plus globalement, l’intolérable de la colonisation française en Algérie.

A l’heure où certains s’interrogent sur les aspects "positifs" de la colonisation en Algérie, c’est donc peu dire que la réédition de ce livre tombe à pic. Écrit il y a un peu plus de cent ans, sa dénonciation du colonialisme était, déjà, ... sans appel !


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net