MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Théâtre et politique

Théâtre et politique

débat déjà tenu!

Le jeudi 20 juin 2013 à 20h00

THÉÂTRE ET POLITIQUE

Soirée en présence de Sylvie Gravagna de la compagnie Un pas de côté et d’Olivier Neveux auteur de Politiques du spectateur (La découverte). Au CICP (21 ter rue Voltaire 75011 / m°, Rue des Boulets) dès 19h45.

La soirée commencera à 20h par la pièce de Sylvie Gravagna Victoire, la fille du soldat inconnu. S’ensuivra une discussion en compagnie de celle-ci et d’Olivier Neveux, auteur de Politiques du spectateur, sur les rapports entre théâtre et politique.


Victoire, la fille du soldat inconnu (Sylvie gravagna / Un Pas de Côté) : en douze tableaux, Sylvie Gravagna raconte la jeunesse de Victoire Bayarht - surnommée Chourinette - de sa naissance, le 14 juillet 1916 à Paris, alors que son père meurt à Verdun dans un grand feu d’artifice, jusqu’à l’année 1949, où elle lit « Le Deuxième Sexe » de Simone de Beauvoir, non sans soulagement...

Politiques du spectateur (O. Neveux, La découverte, 2013) : face au monde, ses crises et son devenir, un théâtre s’invente. Il réagit, dénonce, explique, illustre, propose : ce théâtre est politique. À ce titre, il s’inscrit dans une longue histoire, bien souvent déconsidérée : celle d’un théâtre qui prend acte des batailles de son temps. Mais ce théâtre d’aujourd’hui n’est pas homogène, il défend des orientations politiques dissemblables, et fait en particulier de la place accordée au spectateur le lieu d’enjeux différents.
En effet, la politique au théâtre se découvre aussi et de façon décisive dans le rapport que le spectacle entend entretenir avec son spectateur. C’est à travers ce prisme qu’Olivier Neveux propose d’analyser le champ théâtral politique à l’heure du néolibéralisme, offrant là une cartographie originale pour se repérer dans la masse importante des spectacles qui le composent. Comment le théâtre "transgressif" conçoit-il ses spectateurs ? Quelles facultés le théâtre "postdramatique" entend-il solliciter ? Que proposent de produire sur leurs publics les théâtres documentaire ou didactique ? Que nous apprennent ces volontés de brusquer, sensibiliser, éclairer, mobiliser le spectateur ? Dans leur diversité, quelles conceptions de l’émancipation tous ces théâtres soutiennent-ils ? Car c’est bel et bien une interrogation sur la possibilité de l’émancipation et la part que peut y prendre le théâtre qui anime cet ouvrage : celle du spectateur, de l’artiste et de l’œuvre émancipés.
Réfléchir aux politiques du spectateur signifie alors s’intéresser tout autant aux politiques que le théâtre défend, à celles qu’il applique et aux définitions implicites qu’il propose, par là, de la politique.