ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Talents hauts



Créé en 2005 par Mélanie Decourt, qui est passée par l’association féministe Mix-Cité, et Laurence Faron, auparavant éditrices salariées dans des groupes d’édition scolaire, Talents hauts se veut un contre-modèle ouvertement féministe face aux nombreuses éditions jeunesse pétries de sexisme. La maison se place ainsi dans la lignée d’Adela Turin, dont les albums sont désormais repris dans une collection chez Actes sud. En effet, même si cela varie suivant les maisons d’édition, les livres jeunesse sexistes restent la majorité. Des collections rose et bleue sont toujours lancées, des plus petits aux ados, et les rôles de femmes objets passives et d’hommes actifs restent légion.
Après une accélération des sorties – trente-cinq titres en 2009 – Talents hauts fêtera bientôt son centième titre. Les fondatrices assurent, régulièrement assistées d’un-e stagiaire, toutes les tâches à l’exception de la maquette et de la relecture des textes anglophones. Elles choisissent les manuscrits de concert, en demandant souvent aux auteur-e-s de les retravailler pour éliminer les derniers clichés sexistes persistants. La diffusion est assurée par Pollen, diffuseur spécialisé dans les petites maisons d’édition.
Si Talents hauts publie des livres antisexistes, elle édite également des livres bilingues français-anglais. Cette collection représente la moitié du catalogue et aussi la moitié du chiffre d’affaires.
Parmi la cinquantaine de livres portant sur l’égalité filles-garçons, on trouve les albums, dès 3 ans, des petits romans illustrés « Livres et égaux » pour les primaires et pour les 14-16 ans la collection « Ligne 15 », série dans laquelle les personnages, garçons et filles, racontent à tour de rôle leur année de 3e.
Le premier album, La Princesse et le Dragon, dans lequel une princesse combat victorieusement un dragon mais dédaigne le prince délivré, « vraiment trop bête », est aussi le titre le plus vendu de Talents hauts. D’autres sujets sont abordés, comme les violences faites aux femmes avec La Joue bleue, la séparation sexiste des jeux et jouets avec Club poney et clan vélo et La Dînette dans le tractopelle ou le voile intégral avec Samia et les fantômes. Parmi les sorties de septembre, Dis Maman pourquoi la dame est toute nue ?, sur la nudité visible par exemple sur les kiosques à journaux, autre sujet qui lui tient à cœur.
Talents hauts organise depuis 2009 le concours d’écriture « Lire égaux » dans le Val-de-Marne, qui propose à des classes de CP et CE1 d’imaginer un album contre le sexisme. Le manuscrit primé l’année dernière, La Page de terre, sur le droit à l’éducation des filles, vient d’être publié. Le lauréat 2010, Histoire de genre, paraîtra en juin 2011.

Éditions Talents hauts
79, avenue Sainte-Marie
94160 Saint-Mandé
www.talentshauts.fr

L’équipe de Quilombo vous présente des éditeurs engagés. Une table présentant les principaux livres leur est dédiée à la librairie et vous pouvez bien sur nous commander tous les titres par correspondance.

Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net