ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Quilombo a fêté ses 10 ans


Notre anniversaire des 10 ans a été un véritable succès. Ce dernier ne nous est pas seulement redevable, loin de là.

L’équipe de Quilombo tient à remercier tout particulièrement les musiciens et les personnes sans qui le concert du vendredi 23 novembre n’aurait pas été possible. Francesco Pastacaldi, Fantazio et Les Chevals qui ont joué en soutien à la librairie, le conteur Pierre Dubois – et Jean-Luc Porquet qui nous fait connaître cet auteur atypique. Et bien sûr la Java qui nous a prêté la salle pour l’occasion, notamment Christine et Mathilde qui nous ont aidé dans l’organisation de la soirée. 300 personnes nous ont fait l’honneur de venir nous soutenir en participant à cette fête.

Nous voulons aussi dire merci aux intervenants de la journée du samedi 24 novembre. A Julien Hage et sa petite histoire des librairies politiques, Nicolas Lebedel des éditions Les Rêveurs, et Florent Deneubourg venu présenter Zymotik, son projet de micro-brasserie. Impossible d’oublier Anne Steiner et Sorj Chalandon, dont le souvenir de leurs lectures risque d’imprégner l’esprit de nombre d’entre nous, pour très longtemps.
Merci aussi à Dgiz qui a clôt la soirée en musique et en charriage avec sa contrebasse.
Merci à Nicolas de Libertalia, grâce à sa sono et à son aide, nous avons pu faire les lectures dans l’impasse à côté de notre librairie qui n’aurait jamais pu accueillir les quelque 350 personnes qui sont passées ce jour là.
Si nous avons pu nous régaler de mets aussi savoureux et boire un vin aussi raffiné lors de cette soirée, c’est bien grâce à Marie, Rimso, Cidalina, Philippe, Camille, Sébastien, Josette, Manou, Philippe et Olivia d’Atanka.

Pour ce dixième anniversaire, nous avons aussi réalisé un journal de huit pages. Il n’aurait jamais pu voir le jour si éditeurs, diffuseurs et lecteurs n’y avaient pas participé.
Un grand merci à Karine Hervé des Belles Lettres et David d’Hobo Diffusion (dont on attend leur prochaine venue à la librairie avec impatience !). Merci aux éditeurs Gilles Martin d’Aden, Thierry Discepolo d’Agone et au Passager clandestin (en particulier à Frédérique et à son compagnon Arnaud, qui ont tenu notre table de presse à la Java...).
Merci aussi à Amparo Ibañez, Soubhi, Cyrille, et à notre voisin Sylvain Alesandrini, qui avec le CICP, participe à faire de cette frontière des XI e et XXe arrondissements de Paris un « territoire de lutte ». Et puis merci également aux membres du collectif Livres de papier, qui savent que nous ferons partie, face aux numérisateurs, « des libraires décidés à vendre chèrement leur peau ».

Les ami-e-s ont donné pas mal de leur temps afin d’assurer la propagande pour cet évènement. Merci à Chris d’avoir diffusé le programme de notre anniversaire dans tous les coins de Montreuil et de Paris. Merci aussi à Sylvestre, Pierre, Basile, Emile et Adam qui savent dorénavant coller une affiche en moins de temps qu’il n’en faut pour boire un demi.

Nous tenons à remercier Samantha Lavergnolle qui nous a accompagné tout au long du projet d’anniversaire et sans qui les réunions chez notre ami Bachir auraient été moins animées !

Il faut aussi remercier notre ami Gilou, artisan de cœur et menuisier à ses heures perdues qui a rendu notre librairie plus accueillante et conviviale.

Enfin, nous tenons vraiment à remercier Gildas. Il a travaillé durant 7 ans à Quilombo et si aujourd’hui la librairie est devenue ce qu’elle est, c’est grâce à ses efforts, ses compétences, son énergie et son engagement. Sans lui, nous n’aurions jamais pu fêter cet anniversaire. Trugarez, kamalad !

Merci à tous ! On espère vous retrouver dans dix ans… Au moins !

L’équipe de Quilombo
Bastien, Cédric, Jacques et Philippe


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net