MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Protest Song

La chanson contestataire dans l’Amérique des Sixties

Aller au panier

Ce livre n’est pas un livre d’Histoire mais d’histoires, ce n’est pas un documentaire, mais un concert. Le rideau s’ouvre avec l’arrivée de Bob Dylan à New York en 1961 et se referme sur Joan Baez, chantant sous les bombes américaines à Hanoi en 1972. Au fil des morceaux de l’époque, Protest Song étudie la révolution musicale et sociale des sixties à travers le prisme de la chanson contestataire américaine.
Une plongée dans les Etats-Unis d’alors, traversés par trois grands mouvements : la lutte pour les droits civiques, la contre-culture et l’opposition à la guerre du Viêtnam. Les Amérindiens, les Juifs, les femmes, les Noirs et les socialistes répondent en chansons à l’oppression dont ils sont victimes dans ce pays. Chose ironique, ce message contestataire repris par le plus grand nombre participera à l’hégémonie de cet empire.
Du revival folk (où les paroles occupent le premier rôle) aux explosions de la guitare électrique (devant lesquelles le texte s’efface peu à peu) en passant par la British Invasion et ses apports, voici un tableau en paroles et musiques de l’Amérique des sixties.