Ce livre n’est pas un livre d’Histoire mais d’histoires, ce n’est pas un documentaire, mais un concert. Le rideau s’ouvre avec l’arrivée de Bob Dylan à New York en 1961 et se referme sur Joan Baez, chantant sous les bombes américaines à Hanoi en 1972. Au fil des morceaux de l’époque, Protest Song étudie la révolution musicale et sociale des sixties à travers le prisme de la chanson contestataire américaine.
Une plongée dans les Etats-Unis d’alors, traversés par trois grands mouvements : la lutte pour les droits civiques, la contre-culture et l’opposition à la guerre du Viêtnam. Les Amérindiens, les Juifs, les femmes, les Noirs et les socialistes répondent en chansons à l’oppression dont ils sont victimes dans ce pays. Chose ironique, ce message contestataire repris par le plus grand nombre participera à l’hégémonie de cet empire.
Du revival folk (où les paroles occupent le premier rôle) aux explosions de la guitare électrique (devant lesquelles le texte s’efface peu à peu) en passant par la British Invasion et ses apports, voici un tableau en paroles et musiques de l’Amérique des sixties.