ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Le roman noir des matières premières


Cacao, café, coton, riz, poivre sont devenus des ingrédients si anodins de nos vies quotidiennes que nous en venons à oublier les circuits commerciaux qui les ont amenés sur nos étagères.
Oubliée aussi l’importance économique et donc politique de ces denrées pour les pays qui les produisent. De la Côte d’Ivoire au Guatemala, du Vietnam au Brésil, Jean-Pierre Boris nous entraîne à la manière d’un romancier sur les traces de ces matières premières, des paysans dans leurs champs aux bureaux des grands patrons en passant par les écrans des traders, pour illustrer les enjeux de la mondialisation.
L’Afrique peut-elle profiter de l’ouverture des marchés pour amorcer son décollage économique ? Comment les agriculteurs latino-américains résisteront-ils au choc des réformes libérales ? Le commerce équitable est-il une solution ou un alibi commode pour des consommateurs et des décideurs en panne d’idées et de volonté politique ? Ni manuel d’économie, ni pamphlet altermondialiste, cet ouvrage permet de comprendre ce qui se joue dans l’envolée actuelle des prix des matières premières.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net