Terre et mer, la Bretagne est sensible à la nature et s’en nourrit depuis son origine. Très vite, la prise de conscience de cette nature et de la nécessité de la préserver donne naissance à quelques associations comme la Ligue de protection des oiseaux (LPO) ou la SEPNB Bretagne Vivante qui sont encore très actives aujourd’hui et gèrent de nombreux centres et réserves.
Face au tout nucléaire, à Brennilis, au Carnet, à Plogoff, c’est toute la Bretagne qui se réveille, libère les consciences et unit toutes les tendances politiques de la gauche.
Face aux drames qui nous viennent de la mer comme les marées noires et les algues vertes, les écologistes s’interrogent sur nos comportements à terre.
Dès les années 1970, les écologistes conscients des enjeux, entrent en politique jusqu’à s’inscrire aujourd’hui dans de nombreux exécutifs et réaliser des scores importants partout en Bretagne.
Ce livre synthétique et très illustré, notamment avec une dizaine de cartes inédites (B5), permettra une approche didactique de l’histoire de l’écologie en Bretagne, de l’agriculture biologique à l’éolien citoyen.