ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Agone



Agone publie des livres depuis l’automne 1998, mais la maison d’édition fut d’abord une revue, née à Marseille en 1990 sous le même nom.
Dès les premiers titres la ligne éditoriale est claire : « Ne pas publier un livre au seul motif de sa rentabilité, un auteur sur le seul critère de sa notoriété, ne pas traiter un sujet en vertu de sa seule actualité. »
La structure comporte désormais six salariés et possède un catalogue de plus de 120 ouvrages www.agone.org rassemblés en plusieurs collections : Contre-Feux (critique sociale et politique), Bancs d’Essais (philosophie), Mémoires Sociales (explorer les expériences délaissées de la "mémoires des vaincus"), Dossiers Noirs (avec les associations Agir Ici et Survie), Marginales (littérature oubliée), Eléments (des livres de poches), deux revues (Agone et Marginales, respectivement revue de critique sociale et politique et de littérature), des rééditions, des nouveautés.

Les titres qui ont eu le plus grands succès sont les contributions d’Howard Zinn (Une histoire populaire des Etats-Unis) et de Noam Chomsky (De la guerre comme politique étrangère des Etats-Unis) et un ouvrage de critique des médias qui verra sa cinquième édition augmentée en octobre (L’Opinion, ça se travaille ! Les médias et les guerres justes de Serge Halimi, Dominique Vidal et Henri Maler) ; ainsi les éditions Agone favorisent-elles la littérature prolétarienne contemporaine française (Putain d’Usine de Jean-Pierre Levaray, La Part des Loups de Jann-Marc Rouillan, Grain de sable sous le capot de Marcel Durand) ou la réédition des classiques du genre (Harry Martinson, Eyvind Johnson, Stig Dagerman, Georg Glaser, Marcel Martinet...), ainsi que la lutte contre la françafrique (Le Togo, de l’esclavage au libéralisme mafieux de Gilles Labarthe ou Les Pillards de la forêt - Exploitations criminelles en Afrique d’Arnaud Labrousse & François-Xavier Verschave et le récent La Privatisation de la violence de Xavier Renou) ; si certains auteurs publiés ont déjà une renommée, à l’instar des Karl Kraus, Jacques Bouveresse, Pierre Bourdieu, Michael Albert, Loïc Wacquant ou Boris Souvarine, beaucoup d’autres, inconnus, sont logés à la même enseigne.
Pourtant les ventes seules ne couvrent pas tous les besoins financiers et des subventions viennent combler le budget de cette association dont les statuts devraient bientôt évoluer en SCOP. Avec 2 500 exemplaires en moyenne par tirage, Agone est presque un « gros » éditeur : si le tirage maximum à été de 10 000 exemplaires, il reste que la prise de risque est là, et que le fonctionnement interne, du « comité de lecture » aux tâches techniques, se rapproche de celui d’une coopérative.

Le suivi du travail avec les librairies est par ailleurs une tâche en soi dévolue à un poste particulier, et la diffusion est assurée par une structure collective, Atheles, mise en place avec d’autres éditeurs indépendants (éd. Du Croquant, Aden, Ed. Cent Pages, etc.). La démarche est radicale et résolue. « Au moment où le marché du livre est de plus en plus livré à un emballement productiviste qui pousse les éditeurs, pour imposer leurs marques, à publier toujours davantage d’ouvrages de moins en moins maîtrisés et dont la durée de vie est toujours plus courte, Agone opte pour un projet éditorial qui se veut aussi et surtout un projet politique : proposer des oeuvres capables de structurer des résistances à la pensée dominante. »
« Pour l’équipe d’Agone, cette production à fort rendement politique est aussi une production à faible rendement économique mais elle préserve une indépendance qui seule assure sa crédibilité critique, au moment où le pouvoir exercé par les leaders de l’édition sur la commercialisation du livre et leur stratégie de réseaux menacent la diversité d’expression, et en particulier la diffusion d’ouvrages contestataires dans des lieux de vente eux-mêmes fragilisés ou emportés par une logique de concentration. »

Éditions Agone | BP 70072, 13192 Marseille cedex 20

Site : www.agone.org

E-mail : contact@agone.org

L’équipe de Quilombo vous présente des éditeurs engagés. Une table présentant les principaux livres leur est dédiée à la librairie et vous pouvez bien sur nous commander tous les titres par correspondance.

Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net