MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Jean-Marie Mignon : Une histoire de l’éducation populaire

Une histoire de l’éducation populaire

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, se développe en France un courant d’idées qui cherche à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre pour que chacun puisse assumer son rôle de citoyen : l’éducation populaire.
Sous cette appellation se trouvent intriqués, à partir de cette période, quatre grands domaines d’intervention : activités complémentaires de l’école, formation permanente, action culturelle et engagement dans la cité. Toujours très actif aujourd’hui, ce mouvement a connu une histoire faite d’enthousiasmes et de réussites, mais aussi d’incompréhensions et de critiques, voire de rejets. D’abord perçue comme une éducation culturelle touchant à la vie tout entière, l’éducation populaire a ensuite connu différentes phases : mise en place de la formation permanente puis de l’animation socioculturelle et, à partir des années 1980, développement de l’éducation civique. C’est cette riche histoire que propose de découvrir cet ouvrage.
Son auteur montre le rôle essentiel joué par l’éducation populaire au sein de la société : il s’intéresse à l’éthique sociale qui la fonde, à quelques figures marquantes, à des institutions et organismes qui s’en réclament, à des programmes et actions inscrits dans la vie nationale et internationale, aux populations touchées par les acteurs du mouvement. Témoignant d’une certaine forme d’utopie républicaine - celle d’une société fraternelle et de progrès -, l’éducation populaire épouse les grandes questions de société de son temps et participe, selon Jean-Marie Mignon, de l’ensemble des mythes fondateurs qui permettent à la société française de conserver son unité.